Quelle formation en Naturopathie choisir ?

Vous souhaitez apprendre la Naturopathie mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Vous vous demandez comment apprendre la Naturopathie ? Qui peut devenir Naturopathe ? Où se former pour devenir naturopathe ? Dans cet article je vais essayer de répondre à toutes vos questions pour vous aider à choisir...


Qui peut devenir Naturopathe ?


Tout le monde peut devenir Naturopathe !! Et oui, il n'y a pas besoin de diplômes spécifiques et encore moins d'avoir fait des études scientifiques. Alors, arrêtez de vous demander quel bac ou quel diplôme avoir pour devenir naturopathe ! Seule votre motivation compte ! Bien entendu, vous allez devoir apprendre la physiologie, les différentes techniques de naturopathie, rendre des devoirs et après votre formation vous allez devoir effectuer des démarches administratives pour vous installer comme Naturopathe ; il vous faut donc un niveau scolaire minimum. Mais, le plus important, c'est votre envie de devenir Naturopathe !


La formation en Naturopathie s'adresse donc à toute personne qui souhaite vivre en harmonie avec la nature, soi-même et les autres. A toute personne qui pense que tout se trouve dans la nature et que l'on a besoin de rien d'autre sinon respecter ses rythmes.


Vous pouvez suivre une formation en Naturopathie si :

  • Vous voulez devenir Naturopathe ;

  • Vous êtes en reconversion professionnelle et vous voulez aider les autres avec des conseils naturels ;

  • Vous êtes professionnel de Santé (médecin, infirmière, kiné, ostéopathe...) et vous souhaitez enrichir vos compétences avec des techniques naturelles ;

  • Vous êtes thérapeute en médecine alternative et vous souhaitez compléter votre thérapie, avoir une vision plus globale ;

  • Vous n'avez pas d'objectif professionnel mais vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie et celle de vos proches...


Tous les cas de figure sont possibles pour vous décider à suivre une formation de Naturopathe.



Comment apprendre la Naturopathie ?


Pour apprendre la Naturopathie, vous avez plusieurs possibilités :


- La formation de naturopathe en présentiel : dans ce cas, vous allez en cours tous les jours ou en week-end pour apprendre avec un professeur.


- La formation de naturopathe à distance : la plupart du temps, les personnes qui souhaitent devenir naturopathe, ne peuvent pas se rendre en cours physiquement : elles travaillent toute la journée, elles ont une famille à charge, il n'y a pas d'école de naturopathe à proximité et puis la formation est longue. Ça fait beaucoup de contraintes !! La solution la plus simple reste souvent la formation de naturopathe par correspondance.

La Naturopathie s'apprend très bien à distance, vous travaillez vos cours chez vous tranquillement à votre rythme et selon vos disponibilités. Vous renvoyez vos devoirs et vous recevez votre correction. Il n'y a pas de difficulté particulière à cela hormis l'isolement et la motivation qui doit rester intacte jusqu'à la fin de la formation.


Pour pallier à cela, l'école Synergie Naturopathie s'est fédérée en antennes régionales. Votre antenne régionale organise des journées rencontres très régulièrement avec les autres élèves, vous propose de l'aide pour vos cours, vous rencontrez votre formateur si besoin.

Synergie Naturopathie a su allier la souplesse de la formation par correspondance avec l'accompagnement de proximité de votre antenne.


Donc, si vous vous demandez Comment devenir Naturopathe par correspondance ? Et bien oui, c'est tout à fait possible et la plupart des Naturopathes se sont formés par correspondance !! Il suffit de bien choisir votre formation en Naturopathie à distance...


La formation en Naturopathie dure généralement entre 2 et 3 ans selon les écoles.


Où se former pour devenir Naturopathe ?


Sur internet vous trouvez un grand nombre d'écoles qui vous proposent des formations en Naturopathie, toutes ont l'air très bien ! Alors, sur quels critères choisir ?


Tout d'abord, quel type de Naturopathie est enseigné ? vous pouvez apprendre une Naturopathie holistique, traditionnelle telle que la pratiquait les civilisations anciennes... Normalement, la Naturopathie, c'est ça !! Mais, on trouve beaucoup d'école qui forment à l'utilisation des plantes et autres compléments alimentaires. Ça c'est de l'allopathie naturelle !! Ce n'est pas de la Naturopathie. Ces écoles forment plutôt des conseillers bien-être ou des vendeurs de compléments alimentaires pour travailler en parapharmacie. Ce n'est pas du tout l'esprit de la Naturopathie, soyez vigilant, lisez bien le programme avant de vous engager...


Ensuite, vous devez choisir entre une formation en présentiel ou une formation de naturopathe par correspondance. Cela dépend de votre situation et de votre disponibilité.


La durée de la formation est aussi à prendre en compte, elle varie entre 2 ou 3 ans selon l'école. Là encore, c'est à vous de voir en fonction de vous souhaits et de vos contraintes.


Les formateurs doivent être des Naturopathes en exercice qui savent accompagner des personnes au quotidien. Des Naturopathes qui connaissent le métier et ses difficultés, qui sauront vous conseiller et vous aider lors de votre installation.


Enfin, un critère très important à prendre en compte est le tarif. Le prix de la formation en Naturopathie n'est pas du tout règlementé et chaque école de naturopathe est libre de pratiquer ses tarifs. Attention : cela peut aller du simple au double voire au triple !! Là encore, soyez vigilant, ce n'est pas parce qu'une formation est très chère qu'elle est forcément de meilleure qualité !! Regardez plutôt le programme détaillé, le type de Naturopathie enseigné et l'accompagnement dont vous bénéficierez même si c'est une formation par correspondance.


Prenez le temps de vous renseigner, de rencontrer les dirigeants de l'école, les formateurs. Choisissez une école qui vous correspond car se former à la Naturopathie est aussi une grande étape de développement personnel, vous avancez sur votre chemin de vie et, pour cela, il est primordial de vous faire accompagner par des personnes qui vous correspondent.


La formation en Naturopathie est-elle reconnue ?


La Naturopathie est une médecine douce reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Beaucoup d'écoles proposent une formation en Naturopathie et cela est tout à fait autorisé. Toutefois, le diplôme de naturopathe n'est pas reconnu par l’État. Aucune école n'a le droit de vous dire que le diplôme est reconnu ! lorsque les écoles communiquent en disant qu'elle est reconnue, il s'agit de la reconnaissance de la réputation de l'école et non d'un diplôme reconnu par l’État. Soyez vigilant sur les termes utilisés !

Enfin, l'adhésion à un syndicat de Naturopathe ne donne pas plus de reconnaissance à l'école et au diplôme. Les syndicats sont des regroupement de directeurs d'écoles qui veulent créer un label pour valoriser leur propre école. Ces syndicats ne sont pas reconnus par l’État. Un syndicat ne vous garanti en aucun cas la qualité de la formation en Naturopathie !!


Synergie Naturopathie est une école de Naturopathe qui propose une formation par correspondance pour vous apporter la souplesse dont vous avez besoin. Votre antenne régionale vous permet de bénéficiez d'aide pédagogique tout au long de votre formation, de participer à des journées de rencontres et de partages autour de la naturopathie avec les autres élèves et le Directeur. Ces journées sont toujours riches en enseignement et très conviviales. La fédération d'écoles Synergie Naturopathie s'accorde sur le fait que la naturopathie doit rester accessible à tous. Nous avons donc défini un tarif accessible avec un paiement progressif.


Vous pouvez découvrir la formation en naturopathie à distance proposée par Synergie Naturopathie. Vous pouvez nous contacter pour toutes questions.


J'espère avoir répondu à vos questions à travers cet article ! Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez les poser en commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi me le dire en commentaire !!


#formationnaturopathie #formationnaturopathe #quelleformationnaturopathechoisir #devenirnaturopathe #commentapprendrelanaturopathie #quipeutdevenirnaturopathe #ouseformerennaturopathie #formationnaturopathiereconnue


  • Facebook