Quelle école de Naturopathe choisir ?

Mis à jour : 16 sept. 2018





Vous souhaitez devenir Naturopathe mais vous ne savez pas quelle école choisir ? Voici un article qui vous donnera des indications pour savoir comment choisir une école de Naturopathie ?


Quel type de Naturopathie est enseigné ?


La première chose à faire est de vous renseigner sur le type de Naturopathie enseigné. En effet, vous pouvez apprendre une Naturopathie holistique, traditionnelle telle que la pratiquait les civilisations anciennes... Normalement, la Naturopathie, c'est ça !! Mais, on trouve beaucoup d'écoles qui forment plutôt à l'utilisation des plantes et autres compléments alimentaires. Ça c'est de l'allopathie naturelle !! Ce n'est pas de la Naturopathie. Ces écoles forment plutôt des conseillers bien-être ou des vendeurs de compléments alimentaires pour travailler en parapharmacie. Ce n'est pas du tout l'esprit de la Naturopathie, soyez vigilant, lisez bien le programme avant de vous engager...


Une école en présentiel ou par correspondance ?


Pour devenir Naturopathe vous avez le choix entre une école qui vous propose des cours en présentiel ou une école qui propose des cours à distance.


Dans le cas d'une école en présentiel, vous vous rendez en cours tous les jours ou en week-end pour apprendre avec un professeur.


Les écoles par correspondance sont souvent plus adaptées aux besoins des élèves. En effet, la plupart du temps, les personnes qui souhaitent devenir naturopathe, ne peuvent pas se rendre en cours physiquement : elles travaillent toute la journée, elles ont une famille à charge, il n'y a pas d'école de naturopathe à proximité et puis la formation est longue. Ça fait beaucoup de contraintes !! La solution la plus simple reste souvent la solution la plus simple reste la formation de naturopathe par correspondance.

La Naturopathie s'apprend très bien à distance, vous travaillez vos cours chez vous tranquillement à votre rythme et selon vos disponibilités. Vous renvoyez vos devoirs et vous recevez votre correction. Il n'y a pas de difficulté particulière à cela hormis l'isolement et la motivation qui doit rester intacte jusqu'à la fin de la formation.

Synergie Naturopathie pallie à ce problème grâce à des antennes régionales réparties partout en France qui assurent un accompagnement de proximité et proposent des journées rencontres et des stages en présentiel.


La durée de la formation :


La formation en Naturopathie dure entre 2 et 3 ans. Vérifiez la durée proposée par l'école et le rythme de travail demandé. Choisissez celui qui vous est le plus adapté.


L'expérience professionnelle des formateurs :


Vérifiez l'expérience professionnelle des formateurs. Il est important que ce soit des Naturopathe en exercice, qui connaissent bien "le terrain", les exigences et les contraintes du métier de Naturopathe au quotidien. Ils seront ainsi en mesure de partager leur expérience avec vous et de vous guider lors de votre installation.


Le coût de la formation :


Comme vous avez du le constater, le prix d'une école de Naturopathie va du simple au double voire au triple !! Ce n'est pas parce qu'une école est chère qu'elle est forcément de meilleure qualité. Fiez-vous surtout au contenu du programme, à l'expérience des formateurs, à l'accompagnement proposé même s'il s'agit d'une formation par correspondance...

De même, l'adhésion d'une école à un syndicat ne garanti pas ma qualité de la formation. Les syndicats sont des regroupements de directeurs d'école qui créent un "label" sur des critères qu'ils on eux-mêmes décidés !!

En France, les écoles et le diplôme de Naturopathe ne sont pas reconnus par l’État, c'est à vous d'être vigilant à la qualité de la formation proposée.


Synergie Naturopathie est une école de Naturopathe qui a su allier la souplesse de la formation par correspondance à l'accompagnement de proximité de l'antenne régionale. Découvrez l'école de Naturopathie par correspondance Synergie.


#quelleecoledenauropathiechoisir #naturopatheouseformer #naturopathiequelleecolechoisir

#commentapprendrelanaturopathie

  • Facebook