Naturopathe : diplôme, statut juridique, débouchés, avenir...



Naturopathe, quel diplôme ?


Pour débuter une formation de Naturopathe, aucun diplôme particulier n'est nécessaire. Seule la motivation compte même s'il est vrai qu'un niveau scolaire minimum est recommandé car vous allez apprendre l'anatomie/physiologie, apprendre des techniques naturopathiques, rendre des devoirs écrits et effectuer des démarches administratives pour vous installer en tant que Naturopathe.


A l'issue de votre formation en Naturopathie, vous passerez un examen. Si vous réussissez, vous obtenez le diplôme de Naturopathe. Ce diplôme est délivré par votre organisme de formation mais il n'est pas reconnu par l’État. En France, aucune formation ni diplôme de Naturopathie n'est reconnu par l’État. C'est à vous de veiller à la qualité de la formation que vous allez choisir...


Naturopathe, quel statut juridique choisir ?


A l'issue de votre formation, si vous souhaitez vous installer en tant que Naturopathe, vous allez devoir déclarer votre activité. Pour cela, vous pouvez choisir le statut juridique que vous souhaitez :

  • Auto-entrepreneur

  • Micro-entreprise

  • EURL/SARL

  • Profession libérale

  • Association

  • Portage salarial


Tous ces statuts juridiques sont possibles pour s'installer comme Naturopathe, c'est à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Prenez le temps de bien étudier les avantages et inconvénients de chaque statut. Pour cela, vous pouvez assister à des réunions d'information à la chambre du commerce, à la maison des professions libérales et en point relais association. Vous pouvez aussi demander conseil à un expert comptable.


Naturopathe, quels débouchés ?


Après avoir obtenu votre diplôme de Naturopathe, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous installer en tant que Naturopathe à votre compte (statuts juridiques ci-dessus) ;

  • Devenir Naturopathe salarié dans un magasin bio, espace bien-être, Spa, centre thermal...;

  • Devenir conseiller dans une parapharmacie ;

  • Si vous êtes déjà thérapeute bien-être ou professionnel de santé, devenir Naturopathe complètera vos techniques actuelles et vous permettra d'élargir votre clientèle.


Naturopathe, quel avenir ?


L'avenir s'annonce plutôt bien pour le métier de Naturopathe.


Les français se tournent de plus en plus vers les médecines douces que ce soit en prévention ou en soutien de leurs traitement médicamenteux. La clientèle des Naturopathes indépendant est donc en croissance régulière. Cela est accentué par le fait que certaines mutuelles commencent à proposer le remboursement de 2 ou 3 séances de Naturopathie par an dans leurs contrats.


Les boutiques bio et espaces de remise en forme font de plus en plus appel aux services de Naturopathes pour répondre à la demande de leurs clients. L'intégration de Naturopathes à leurs équipes leur permet d'apporter à leurs clients des conseils d'hygiène de vie en rayon, d'animer des ateliers bien-être, des conférences...


Les parapharmacies ont bien pris conscience que le marché est en train d'évoluer et font de plus en plus de place aux produits naturels dans leurs rayons : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, etc... Ils ont donc besoin de Naturopathes pour conseiller leur clientèle sur ces produits ainsi que sur l'hygiène de vie.


Découvrez comment devenir Naturopathe grâce à la formation proposée par Synergie Naturopathie.


#naturopathequeldiplome #naturopathequelstatutjuridique #naturopathequelsdébouchés #naturopathequelavenir #commentdevenirnaturopathe


  • Facebook