Comment devenir Naturopathe ?

Mis à jour : 15 sept. 2018


Vous souhaitez devenir Naturopathe mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Comment faire pour devenir Naturopathe ? Qui peut devenir Naturopathe ? Quelle formation choisir ? Quel statut juridique ? Comment exercer la naturopathie ? C'est beaucoup plus simple que vous le pensez, voici un article qui vous explique tout...


Pourquoi devenir Naturopathe ?


Avant de chercher à devenir Naturopathe, vous devez vous demander pourquoi être Naturopathe ? Quelle est votre motivation ?


On devient naturopathe simplement pour apprendre à vivre en harmonie avec la Nature, avec vous-même et avec les autres. Mais aussi pour apprendre à prendre soin de votre hygiène de vie et de celle de vos proches uniquement par des moyens naturels.


Pour devenir Naturopathe, il est nécessaire de comprendre que l'être humain fait partie intégrante de la nature et qu'il doit vivre en symbiose avec elle et ses rythmes pour rester à l'état d'équilibre.


Si telle est votre conviction, vous serez un très bon Naturopathe !


Quel diplôme est nécessaire pour devenir Naturopathe ?


Vous vous demandez quel bac est nécessaire pour devenir Naturopathe ? Et bien, n'importe lequel et si vous n'avez pas le bac, vous pouvez aussi devenir Naturopathe !!


Vous n'avez pas besoin de diplôme particulier pour devenir Naturopathe, il vous suffit d'être motivé et d'aimer la nature, de vouloir aider les autres, etc...


Bien entendu, pour suivre les cours, rendre vos devoirs, effectuer les démarches administrative pour vous installer comme professionnel, il vous faut un niveau scolaire minimum. Mais, le plus important est votre envie de faire ce métier !!


Qui peut devenir Naturopathe ?


Il n'y a pas de pré-requis pour devenir Naturopathe, tout le monde peut le devenir !


Vous pouvez devenir Naturopathe si :


Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez vous tourner vers les médecines douces.


Si vous êtes professionnel de santé ou thérapeute de médecine douce, devenir naturopathe vous permettra de compléter et enrichir vos compétences de nouvelles techniques et d'une autre vision de la santé. Les infirmiers et infirmières sont de plus en plus nombreux à se demander comment devenir Naturopathe, surtout s'ils sont en profession libérale. En effet, lors de leurs soins quotidiens auprès de leurs patients, ils se rendent compte des effets limités voire indésirables de certains traitements médicamenteux et ils souhaitent acquérir des techniques naturelles et une autre vision de la maladie pour améliorer leur pratique et mieux accompagner leurs patients.


Vous souhaitez apprendre à prendre soin de votre hygiène de vie et de celle de votre famille sans objectif professionnel particulier.


Vous souhaitez devenir Naturopathe professionnellement.



Naturopathe : quelle formation professionnelle choisir ?


Vous avez décidé de devenir Naturopathe, vous devez maintenant choisir une formation professionnelle parmi le très grand nombre d'école que vous trouvez sur internet. Comment choisir ?


Vérifiez quel type de Naturopathie est enseigné :

Certaines écoles proposent de vous enseigner une naturopathie holistique, traditionnelle telle qu'elle était pratiquée dans les civilisations anciennes.

D'autres écoles, vous forment plutôt à l'utilisation des plantes et des compléments alimentaires. Attention, là on s'éloigne des principes de la Naturopathie !! Ces écoles forment plutôt des conseillers bien-être et des vendeurs de compléments alimentaires.

Lisez-bien le programme détaillé de la formation et demandez-vous ce que vous souhaitez ?


Choisissez entre formation en présentiel et formation à distance.

Certaines écoles proposent la formation en présentiel, c'est à dire que vous allez en cours en semaine ou souvent en week-end et que vous apprenez avec un formateur.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une formation en naturopathie par correspondance qui vous permet de travailler tranquillement de chez vous à votre rythme et selon vos disponibilités.


Vérifiez aussi que les formateurs sont bien des Naturopathes en exercice qui connaissent bien le métier et ses contraintes. Ils seront plus à même de vous accompagner dans votre formation.


Le prix de la formation en Naturopathie : le tarif des formations en naturopathie est au libre choix des écoles. Cela peut donc aller sur simple au double. Soyez vigilant, ce n'est pas parce qu'un formation est chère qu'elle est de meilleure qualité !! Regardez plutôt le contenu du programme, la qualification des formateurs, l'accompagnement qui vous est proposé même sur une formation à distance....


De même, l'adhésion de l'école à un syndicat ne vous garanti pas la qualité de la formation. Les syndicats sont des regroupements de directeurs d'école qui se regroupent pour créer une sorte de Label qu'ils s'attribuent eux-mêmes !!


La durée de la formation : elle est de 2 à 3 ans généralement. A vous de choisir ce qui vous convient...


Naturopathe : Quel statut juridique choisir ?


A l'issue de votre formation de Naturopathe vous pouvez vous installer en tant que professionnel. Vous allez donc devoir déclarer votre activité et pour cela devoir choisir un statut juridique.


Pour vous installer en comme Naturopathe, vous pouvez choisir n'importe quel statut :

- Auto-entreprise

- Micro-entreprise

- EURL/SARL

- Profession libérale

- Association

- Portage salarial


Toutes les solutions sont possibles et chaque statut à ses avantages et ses inconvénients. Étudiez bien le fonctionnement de chacun de ces statuts pour choisir celui qui correspond le mieux à votre situation. Vous pouvez vous faire conseiller à la Chambre de Commerce, Maison des professions libérales, point conseil associations ou encore auprès d'un expert comptable.


Prenez le temps de bien choisir votre statut juridique, il pourra être déterminant en fonction de l'évolution de votre activité de Naturopathe.



Comment exercer la Naturopathie ?


Après avoir déclaré votre activité, il ne vous reste plus qu'à choisir un lieu sympa pour accueillir vos clients et faire un maximum de publicité autour de vous pour vous faire connaître... Et c'est parti, vous êtes Naturopathe !!


Découvrez comment devenir Naturopathe par correspondance grâce à la formation proposée par Synergie Naturopathie.


#commentdevenirnaturopathe #pourquoidevenirnaturopathe #naturopathequeldiplome #naturopathequelleformationprofessionnelle #naturopathequelstatut #commentexercerlanaturopathie



  • Facebook