La naturopathie

holistique

Qu'est-ce que la Naturopathie Holistique ?

L'Organisation Mondiale de la Santé défini la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Pour Synergie Naturopathie, la naturopathie holistique est une méthode globale et traditionnelle qui permet la prévention et l’accompagnement de l’équilibre des personnes à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique uniquement par des moyens naturels. C'est la plus ancienne façon de prendre soin de soi, très proche du chamanisme, du druidisme et d'Hyppocrate.

Quel est le rôle du praticien en Naturopathie holistique ?

Lors d’une séance en Naturopathie holistique, grâce au bilan d’hygiène de vie, le naturopathe cherche à connaître le niveau de vitalité de la personne ainsi que son degré d’intoxination.

Il cherche ensuite à détecter dans son mode de vie, selon les 5 piliers, ce qui peut être à la cause de ses troubles :

  1. L’alimentation

  2. Le sommeil

  3. L’exercice physique

  4. La relation avec les autres/la nature/l’environnement

  5. Le projet de vie

Le rôle du praticien en naturopathie holistique est donc d’aider les personnes à retrouver une bonne hygiène de vie, à la fois sur le plan physique et émotionnel, d’aider l’organisme à se débarrasser de l’excès de toxines qui l’encombrent, puis de revitaliser l’organisme afin de lui rendre ses capacités d’auto-guérison et son équilibre.

 

Le praticien en naturopathie cherchera toujours à soulager les causes des problématiques et non de traiter des symptômes. La cause peut-être dans l’hygiène de vie, l'intoxination de l'organisme mais aussi dans un déséquilibre émotionnel ou énergétique.

Pour cela, le naturopathe va utiliser des techniques toujours naturelles : l'alimentation, la gemmothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach pour les émotions, les soins énergétiques, etc… Chaque naturopathe utilise les techniques qu’il préfère, celles qu’il maitrise le mieux.

Le naturopathe est un éducateur, il apprend à ses clients à avoir une bonne hygiène de vie physique et émotionnelle et à devenir responsable et autonome.

Lisez également nos articles "Qu'est-ce qu'un Naturopathe ?"

Ce que le praticien en naturopathie n'est pas :

Le naturopathe n’est pas médecin, il n’est pas habilité à faire un diagnostic ni des prescriptions ni une ordonnance. Il fait un bilan d’hygiène de vie et propose des conseils d’hygiène de vie. Le naturopathe n'incite jamais une personne à abandonner un traitement médical ou la médecine allopathique.

Consultez les aspects juridiques de la profession de naturopathe en cliquant ici

​​L'enseignement de la Naturopathie au sein du groupe Synergie Naturopathie :

La Naturopathie qui vous est enseignée dans notre école de naturopathes est une Naturopathie holistique, c'est à dire que vous allez apprendre :

  • à accompagner les personnes dans leur globalité (physique, émotionnel, énergétique, spirituel)

  • à comprendre les causes des problématiques

  • une philosophie de vie, un art de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et la nature.

 

Vous apprenez une Naturopathie traditionnelle telle qu'elle était pratiquée par les civilisations anciennes.

La plupart des écoles de Naturopathie d'aujourd'hui ne s’intéressent qu'au corps physique et soulagent des symptômes avec des moyens naturels (allopathie naturelle). Elles forment, au mieux, des conseillers bien-être ou des vendeurs de compléments alimentaires. Ce n'est pas la philosophie du Groupe Synergie Naturopathie.

Consultez notre programme de formation en naturopathie à distance et l'article "Comment devenir naturopathe ?"

  • Facebook