Qu'est-ce que la Naturopathie Holistique ?

L'Organisation Mondiale de la Santé défini la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Pour Synergie Naturopathie, la naturopathie holistique est une méthode globale et traditionnelle qui permet la prévention et l’accompagnement de l’équilibre des personnes à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique uniquement par des moyens naturels. La naturopathie enseignée à Synergie Naturopathie est une naturopathie traditionnelle, issue des philosophies anciennes. On pourrait dire que la Naturopathie Holistique est la version occidentale de l'Ayurveda et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Quel est le rôle du praticien en Naturopathie holistique ?

Le naturopathe commence toujours par établir un bilan de vitalité de la personne. Ce bilan se fait par un questionnaire et par la pratique d'une ou plusieurs techniques de bilan (iridologie, morphotypologie, réflexologie...). Cela lui permet d'évaluer le terrain de la personne, ses forces et ses fragilités.

Ensuite, il va rechercher les causes, et même la cause des causes, des troubles de la personne pour lui proposer des solutions naturelles adaptées (causalisme).

 

Il va s'appuyer sur les techniques naturopathiques pour aider l'organisme à se renforcer, s'auto-régénérer, à retrouver toute sa force et son équilibre. Il va aider à stimuler l'énergie vitale de la personne (vitalisme).

L'approche du naturopathe holistique est globale, il accompagne la personne à la fois sur les plans physique, émotionnel et énergétique (holisme). Tous ces plans étant interconnectés, le retour au bien-être global ne pourra se faire que si tous les plans sont équilibrés.

Concrètement, lors d'une consultation, le naturopathe holistique pourra être amené à donner les types de conseils suivants :

1/ Proposer une hygiène alimentaire adapté et personnalisé pour apporter à l'organisme tous les éléments dont il a besoin sans le surcharger en toxines (hygiénisme).

2/ Proposer une cure de détoxification car, en naturopathie, un organisme qui va mal est un organisme encrassé (humorisme).

3/ Aider à retrouver une hygiène de vie saine et équilibrée : exercice physique, sommeil, contact avec la nature, environnement sain, vie sociale et projets de vie... (hygiénisme).

4/ Aider à comprendre les causes émotionnelles et mentales à l'origine des troubles : le corps, par la douleur, les malaises et la maladie exprime que quelque chose ne va pas dans la vie de la personne, c'est un signal d'alarme qu'il faut prendre en compte. Le naturopathe holistique va aider la personne à comprendre les liens entre son corps et son esprit et à comprendre ce que son corps veut lui dire et ce qui doit être amélioré dans sa vie. Il va ensuite accompagner la personne dans la gestion de son stress, de ses émotions grâce à des cures de plantes, des massages bien-être, des soins énergétiques ou encore des techniques de relaxation ou de développement personnel.

5/ Ouvrir l'esprit à une compréhension différente de la vie : comprendre que rien n'arrive par hasard, que tout est juste. Comprendre que chaque humain est responsable de ce qui lui arrive car il est créateur de sa réalité par ses pensées, ses actes et ses paroles... Cette ouverture à des notions de spiritualité a pour objectif d'aider les personnes à avancer sur leur chemin de vie.

Le naturopathe est un éducateur en hygiène de vie qui fera toujours preuve d'écoute et de bienveillance. Il veillera à ne jamais nuire à la personne et proposera des conseils personnalisés et adaptés dans le respect des capacités des personnes qu'il accompagne.

«On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste montrer un chemin puis leur donner envie de l'emprunter.» 

Laurent Gounelle

Ce que le praticien en naturopathie n'est pas :

Le naturopathe n’est pas médecin, il n’est pas habilité à faire un diagnostic ni des prescriptions ni une ordonnance. Il fait un bilan d’hygiène de vie et propose des conseils d’hygiène de vie. Le naturopathe n'incite jamais une personne à abandonner un traitement médical ou la médecine allopathique.

Consultez les aspects juridiques de la profession de naturopathe en cliquant ici

​​L'enseignement de la Naturopathie au sein de l'école Synergie Naturopathie :

La Naturopathie qui vous est enseignée dans notre école de naturopathes est une Naturopathie holistique, c'est à dire que vous allez apprendre :

  • à accompagner les personnes dans leur globalité (physique, émotionnel, énergétique, spirituel)

  • à comprendre les causes des problématiques

  • une philosophie de vie, un art de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et la nature.

 

Vous apprenez une Naturopathie traditionnelle telle qu'elle était pratiquée par les civilisations anciennes.

La plupart des écoles de Naturopathie d'aujourd'hui ne s’intéressent qu'au corps physique et soulagent des symptômes avec des moyens naturels (allopathie naturelle). Elles forment, au mieux, des conseillers bien-être ou des vendeurs de compléments alimentaires. Ce n'est pas la philosophie de l'école Synergie Naturopathie.

Consultez notre programme de formation en naturopathie à distance.

La naturopathie holistique

Une philosophie de vie, un art de vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature.

  • Facebook