La formation

en naturopathie

Pourquoi apprendre la Naturopathie ?

Cette formation en naturopathie a pour objectif de vous apprendre à vivre en harmonie avec vous-même, les autres et la nature.

Vous allez comprendre comment fonctionne la nature et comprendre que l'humain fait partie intégrante de cette nature. Vous comprendrez ainsi, beaucoup mieux, comment fonctionne le corps humain en harmonie avec la nature et comment l'aider à retrouver son état d'équilibre et de bien-être naturels.

La naturopathie enseignée est une naturopathie globale, holistique, traditionnelle. Les techniques qui sont enseignées permettent la prévention et l’accompagnement de l’équilibre des personnes à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique uniquement par des moyens naturels.

Qui peut devenir Naturopathe ?

Cette formation en naturopathie est accessible à toute personne ayant au minimum un diplôme de niveau 5 (CAP/BEP).

Cette formation vous est adressée si :

- Vous souhaitez pratiquer la naturopathie ;

- Vous êtes intéressés par les métiers du bien-être, vous aimez la nature et aider les autres ;

- Vous êtes praticien ou professionnel de santé et vous souhaitez compléter vos compétences par des techniques naturelles ;

- Vous souhaitez simplement prendre en main votre hygiène de vie et celle de vos proches

Qui a fondé l'école Synergie Naturopathie ?

L'école de naturopathie à distance a été fondée par Bertrand Boisson lui-même formé par Michel Dogna. Il est praticien en Naturopathie et dirige des centres de formation à la naturopathie depuis 1989.

Bertrand Boisson a lui-même conçu le programme de formation de naturopathe et construit tous les cours.

Tout au long de votre formation en naturopathie à distance, vous serez accompagnés par le formateur de votre secteur géographique. Tous les formateurs sont de praticiens en Naturopathie en exercice.

Comment se déroule la formation en Naturopathie à distance ?

Le programme de formation de naturopathe est divisé en 31 modules :

25 modules à travailler de chez vous par correspondance.

4 modules de techniques manuelles regroupés sur  2 journées consécutives en présentiel.

1 module d'entrainement à l'entretien de Naturopathie, en groupe, sur une journée en présentiel

Le dernier module (numéro 31) est l'examen final.

La naturopathie et ses origines

Le raisonnement naturopathique

Eau et hydrothérapie

Air et pneumothérapie

Actinologie, Musico et cris

Hygiène alimentaire

Iridologie - bilan oriental

Phytothérapie

Morpho-psychologie

Aromathérapie

Emotions et spiritualité

Elixirs de Bach

Homéopathie-gémmothérapie

Survie, Argilothérapie

Chimie/Cytologie

Appareil urinaire

Appareil respiratoire

Organes des sens

Appareil digestif

Glandes endocrines

Appareil osteo-musculaire

Système circulatoire

Système nerveux

Système immunitaire

Appareil génital

Initiation à la réflexologie plantaire

Initiation à la réflexologie auriculaire

Initiation à la Réflexologie vertébrale

Initiation au Do-in et shia-tsu

Entrainement à l'entretien en Naturopathie

31. Examen

Téléchargez le programme détaillé de la formation :

Vous travaillez en alternance sur des modules d'anatomie/physiologie et sur des modules de techniques de Naturopathie. Vous terminez votre formation en Naturopathie par les modules de techniques manuelles et par le module d'entrainement à l'entretien de Naturopathie avant de vous présenter à l'examen.

Pour chaque module, vous avez un devoir à rendre. Vous devez obtenir une note au moins égale à 12/20 pour valider un module et pouvoir commencer à travailler sur le suivant. Vous travaillez votre module et lorsque vous êtes prêts, vous retournez votre devoir à votre formateur qui vous adresse ensuite une correction personnalisée et votre note.

Pour des questions pratiques, les 4 modules de techniques manuelles sont regroupés sur un stage de 2 jours consécutifs en présentiel. Un formateur spécialisé en techniques manuelles vous forme à ces techniques. Les 2 jours de stage de techniques manuelles sont positionnés en même temps qu'une session d'examen. Comme cela, vous ne vous déplacez qu'une seule fois sur 3 jours pour passer vos modules de techniques manuelles et votre examen.

Cette formation en Naturopathie à distance demande environ 800 heures de travail personnel au total.

Votre formateur est un praticien en Naturopathie en exercice. Ainsi, après avoir validé vos 25 modules théoriques et avant de vous présenter à l'examen, vous avez la possibilité de l'accompagner lors de ses séances pendant 1/2 journée.

A l'issue de votre formation en naturopathie, il vous est vivement conseillé de passer votre brevet de secouriste (environ 60€ auprès de la Croix Rouge).

Des stages en présentiel, complémentaires à la formation de Naturopathe, vous sont proposés par votre formateur sur votre secteur géographique. Vous pouvez également participer aux stages complémentaires proposés par les autres formateurs de Synergie Naturopathie.

Chaque trimestre, votre formateur organise des journées de rencontres entre tous les stagiaires de l'antenne. Ce sont des journées très conviviales d'échanges et de partages entre les stagiaires et le formateur. Des intervenants peuvent être invités pour vous présenter leur pratique...

L'examen final de la formation en naturopathie :

 

L’examen consiste en un entretien de Naturopathie en réel. De vrais clients sont recrutés pour l'occasion et soumettent leur problématique. Le stagiaire qui présente son examen dispose de 45 minutes pour établir un bilan d’hygiène de vie, appliquer une technique de bilan et proposer des conseils en hygiène de vie adaptés. Un jury est présent pour évaluer son bilan d’hygiène de vie, sa technique de bilan, sa capacité à écouter l'autre, à le guider, à l'accompagner ainsi que sa capacité à diriger l’entretien de Naturopathie et la qualité des conseils de Naturopathie qu’il propose.

La stagiaire doit obtenir la note minimum de 12/20 pour valider l’examen final et obtenir son Attestation de Praticien en Naturopathie Holistique.

Pour vous préparer à l'examen vous avez la possibilité d'assister à une ou plusieurs sessions d'examens dans les différentes Antennes Régionales.

Vidéo de présentation de la formation Synergie

Portes ouvertes du 13 octobre 2018

Quand débuter la formation en naturopathie à distance ?

Vous pouvez commencer votre formation en naturopathie à distance quand vous le souhaitez, à n'importe quelle période de l'année.

Vous travaillez ensuite à votre rythme, selon votre emploi du temps.

Vous retournez vos devoirs à votre formateur quand vous êtes prêts.

Vous disposez d'un délai maximum de 2 ans, au rythme d'un module par mois minimum, pour valider tous les modules et vous présenter à l'examen final.

Où se trouve l'école Synergie Naturopathie Antenne du Gard ?

Les journées de rencontres trimestrielles, les stages complémentaires et autres animations se déroulent toujours  à Quissac (Gard) ou dans un très proche alentours en fonction des salles disponibles.

La petite ville de Quissac dans le Gard est idéalement située, à égale distance, entre Nîmes, Montpellier et Alès.

Elle offre également l'avantage d'être située aux portes des Cévennes et ainsi de bénéficier d'un agréable coin de nature tout en étant très proche des grandes villes du Gard et de l'Hérault.

Combien coûte la formation de Naturopathe par correspondance ?

Les formateurs de Synergie Naturopathie s'accordent sur le fait qu'apprendre la Naturopathie doit rester accessible à tous. En effet, apprendre à vivre en harmonie avec soi-même, les autres et la nature est aussi essentiel que les mathématiques et le français !!

C'est pourquoi nous avons défini un tarif raisonnable avec un système de paiement progressif.

Consultez la page tarifs pour connaître tous les détails.

Pour plus d'informations vous pouvez lire notre article "quelle formation en Naturopathie choisir ?"

Que pensent les stagiaires de la formation ?

Quelques stagiaires ont eu la gentillesse de laisser leur avis sur la formation sur la page Facebook de l'école :

lire les recommandations des élèves

Comment s'installer après la formation de Naturopathe ?

A la fin de votre formation de naturopathe, votre formateur vous consacrera 1/2 journée pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre installation (cadre juridique de la pratique de la Naturopathie, stratégie commerciale, etc...).

Vous pouvez déjà trouver quelques informations importantes sur la page "aspects juridiques de la profession de naturopathe".

  • Facebook