Le programme de la formation

Une formation très concrète souple et accessible à tous qui offre les avantages de l'enseignement à distance et des stages en présentiel à Nîmes et Montpellier

La formation en naturopathie holistique : pour qui ?

Cette formation en naturopathie est accessible à toute personne ayant au minimum un diplôme de niveau 5 (CAP/BEP).

Cette formation vous est adressée si :

- Vous souhaitez pratiquer la naturopathie ;

- Vous êtes intéressés par les métiers du bien-être, vous aimez la nature et aider les autres ;

- Vous êtes praticien ou professionnel de santé et vous souhaitez compléter vos compétences par des techniques naturelles ;

- Vous souhaitez simplement prendre en main votre hygiène de vie et celle de vos proches

Déroulement de la formation en naturopathie holistique

Le programme de formation de naturopathe est divisé en 25 modules et 3 stages :

25 modules à travailler de chez vous par correspondance.

2 stages en présentiel d'initiation à la réflexologie : plantaire et palmaire.

1 stage en présentiel d'entrainement à la consultation

Le dernier module est l'examen final

Techniques naturopathiques

La naturopathie et ses origines

Le raisonnement naturopathique

Hydrothérapie

Pneumothérapie

Actinologie

Hygiène alimentaire

Iridologie 

Phytothérapie

Morpho-psychologie

Aromathérapie

Emotions et spiritualité

Elixirs de Bach & de cristaux

Gemmothérapie

Bilan oriental

Trousse de secours du naturopathe

Anatomie & physiologie

Les bases scientifiques

Système urinaire et reproducteur

Système respiratoire

Organes des sens

Système digestif

Système endocrinien

Système osteo-musculaire

Système circulatoire

Système nerveux

Système immunitaire

Stages en présentiel obligatoires

Initiation à la réflexologie plantaire

Initiation à la réflexologie palmaire

Entrainement à la consultation

​Vous travaillez en alternance sur des modules d'anatomie/physiologie et sur des modules de techniques de naturopathie. Vous suivez les stages de techniques manuelles au cours de votre formation, quand vous le souhaitez et vous terminez votre formation en naturopathie par le module d'entrainement à la consultation de naturopathie avant de vous présenter à l'examen.

Les devoirs :

 

Vous recevez le devoir en même temps que le support de cours lorsque vous achetez votre module. Le devoir se compose de 10 à 15 questions selon l'importance du module. Ces questions sont un vrai "fil rouge" et vont vous servir de support pour effectuer vos recherches dans des livres, vidéos, webinaires... Certaines réponses sont dans le cours mais nous vous incitons à aller plus loin, à développer votre réflexion et votre esprit critique. Nous pensons que c'est en comprenant par vous-même au travers de vos recherches et en nous restituant l'information de manière synthétique dans les devoirs, que vous assimilerez le mieux ce que vous apprenez. Dans les devoirs, nous vous incitons aussi à tester les techniques sur vous pour les ressentir et vous les approprier. Cette formation en naturopathie va vous accompagner vers un nouveau mode de vie.

 

De nombreux cas pratiques vous seront proposés dans les devoirs. Au total vous devrez traiter une trentaine de cas pratiques au fil des 25 modules. Ce sera l'occasion de mettre en pratique la méthodologie du raisonnement naturopathique qui vous sera expliquée dès les modules 2 et 3. Vous allez apprendre à comprendre les causes de troubles de vos clients et à les accompagner d'une manière holistique c'est à dire sur les plans physique, émotionnel et énergétique/spirituel. Les cas pratiques proposés sont les cas les plus fréquemment rencontrés en cabinet.

Ce travail de recherche, de synthèse et de traitement des études de cas vous demandera, en moyenne, 8 heures de travail par semaine. Avant de vous engager dans la formation, il est important de réfléchir à votre organisation et au temps que vous pourrez y consacrer. Au total, cette formation en Naturopathie à distance demande environ 800 heures de travail personnel.

Pour valider votre module et passer au suivant, vous devez obtenir la note de 12/20 au devoir.

Les formateurs de Synergie Naturopathie sont des Praticiens en Naturopathie en exercice. Ils peuvent ainsi vous faire bénéficier de toute leur expérience professionnelle.

Même si tous les élèves ne s'y destinent pas, cette formation est très pratique et vous prépare à devenir Praticien en Naturopathie Holistique. Pour compléter les devoirs, en fin de formation, un stage d'entrainement à la consultation est à suivre à Nîmes (Gard) ou à Montpellier (Hérault).

Les stages en présentiel obligatoires :

 

Le stage d'entrainement à la consultation a pour objectif de vous préparer à l'examen et à l'exercice de la naturopathie holistique. Tout au long de cette journée, des jeux de rôles sont organisés entre les élèves. Chacun conduit une consultation sous les conseils du formateur.

A l'antenne de Nîmes & Montpellier, il vous sera demandé, à l'issue de ce stage et avant l'examen, de réaliser 4 consultations en réel, avec de vrais clients que vous aurez vous même trouvé. Vous devrez rendre un rapport pour chaque consultation à votre formateur référent. Cet exercice a un double objectif : vous apprendre à vous constituer une première clientèle et vous entraîner encore à exercer le métier de praticien en naturopathie. Ceci n'est pas obligatoire mais fortement recommandé par les formateurs de certaines antennes de Synergie Naturopathie.

Les stages de réflexologie plantaire et palmaire ont pour objectif de vous initier au toucher. En naturopathie, nous considérons que le "corps parle" et que beaucoup de choses peuvent être ressenties par le massage. C'est aussi une manière de prendre contact avec le client et d'établir un lien de confiance.

Un formateur spécialisé en techniques manuelles vous forme à ces techniques. Vous pouvez suivre ces deux jours de stage à tout moment au cours de votre formation.

Les journées de stage en présentiel se déroulent toujours à Nîmes ou Montpellier en fonction des salles disponibles. Elles ont toujours lieu le weekend et sont planifiées un an à l'avance pour que les élèves qui ont un emploi puissent s'organiser et participer facilement. Les élèves du secteur d'Avignon dans le Vaucluse peuvent également se rendre facilement dans le Gard et l'Hérault pour participer.

D'autres stages en présentiel mais facultatifs et toujours complémentaires à la formation de naturopathe, vous sont proposés par votre formateur sur votre secteur géographique. Vous pouvez également participer aux stages facultatifs complémentaires proposés par les autres antennes de Synergie Naturopathie.

L'examen final de la formation en naturopathie :

 

Toujours dans l'objectif de vous proposer une formation concrète et pratique, l’examen consiste en un entretien de naturopathie en réel. De vrais clients sont recrutés pour l'occasion et soumettent leur problématique. L'élève qui présente son examen dispose de 45 minutes pour établir un bilan d’hygiène de vie, appliquer une technique de bilan et proposer des conseils en hygiène de vie adaptés. Un jury est présent pour évaluer son bilan d’hygiène de vie, sa technique de bilan, sa capacité à écouter l'autre, à le guider, à l'accompagner ainsi que sa capacité à diriger l’entretien de naturopathie et la qualité des conseils de naturopathie qu’il propose.

L'élève doit obtenir la note minimum de 12/20 pour valider l’examen final et obtenir son Attestation de Praticien en Naturopathie Holistique.

Pour vous préparer à l'examen vous avez la possibilité d'assister à une ou plusieurs sessions d'examens dans les différentes antennes de France.

Débuter la formation en naturopathie à distance

Vous pouvez commencer votre formation en naturopathie à distance quand vous le souhaitez, à n'importe quelle période de l'année.

Vous travaillez ensuite à votre rythme, selon votre emploi du temps.

Vous retournez vos devoirs à votre formateur quand vous êtes prêt.

Il n'y a pas de date limite pour terminer votre formation, chacun avance à son rythme. Toutefois, pour rester concentré sur votre formation et motivé, il est recommandé de réaliser au minimum un module par mois et de réaliser la formation sur environ deux ans.

Vous devez valider tous les modules et stages obligatoires de la formation en naturopathie par correspondance pour pouvoir vous présenter à l'examen final.

 
  • Facebook