L'école

de Naturopathe

Bertrand Boisson, fondateur de l'école de Naturopathie des Ardennes

​Bertrand Boisson, après quelques années d'exercice de la pharmacie, tant en Industrie qu'en officine, s'est tourné vers la Naturopathie. Il a d'abord suivi l'Hygiénisme prôné par Désiré Mérien, dans la lignée de Shelton puis il a suivi l'enseignement de Michel Dogna dans les années 80.

De la fin des années 80 jusqu'en 2003, il occupe des postes d'enseignement dans l'école de Michel Dogna (ISSA) puis dans celle d'André Lafon (CNR).

2003 à 2009, Bertrand Boisson poursuit ses séances individuelles de Naturopathie et organise des formations en naturopathie en week-end.

 

C'est en 2010 qu'il crée le premier cursus sur un an qui débouche sur la création du Collège de Naturopathie des Ardennes en 2011 dans lequel il enseigne une Naturopathie globale, holistique, s'adressant à tous les corps de l'être, physique, émotionnel et spirituel.

Le collège prend rapidement de l'essor et passe de 17 stagiaires en 2011 à plus de 80 en 2016.

Souhaitant conserver un esprit familial et apporter un accompagnement au plus proche des stagiaires tout en poursuivant le développement du Collège, Bertrand Boisson décide de répartir des formateurs partout en France tous regroupés sous le nom de École Synergie Naturopathie.

Le rôle des formateurs de Synergie Naturopathie

​​1. De vous accompagner tout au long de votre formation :

Même s'il s'agit d'une formation en naturopathie à distance et que vous travaillez vos cours chez vous, à votre rythme, votre formateur est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider en cas de difficultés. Du fait de sa proximité géographique, vous pouvez, si besoin, rencontrer votre formateur. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l'entretien peut avoir lieu par téléphone, Skype, Messenger...

C'est à votre formateur que vous envoyez vos devoirs et c'est lui qui vous envoi vos corrections et vous attribue vos notes tout au long de votre formation en naturopathie.

​2. D'organiser des journées de rencontre :

Chaque trimestre, vous êtes invités à une journée de rencontre avec votre formateur et les autres stagiaires de votre secteur géographique. Ce sont des journées gratuites, conviviales, d'échanges et de partages au cours desquelles vous pouvez poser toutes vos questions sur votre formation de naturopathe, la Naturopathie, etc... Ce sont aussi des journées de travail au cours desquelles vous sont communiquées des informations concernant le cadre légal qui entoure l'exercice de la Naturopathie, des conseils stratégiques pour votre installation professionnelle et des exercices pratiques pour vous préparer à l'examen.

3. De vous proposer des stages complémentaires à la formation en Naturopathie :

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre des stages complémentaires à la formation en Naturopathie : Fleurs de Bach, aromathérapie, phytothérapie, techniques manuelles, sonothérapie, lithothérapie, Reiki, iridologie, etc... Ces stages se déroulent en présentiel et sont animés par votre formateur ou des intervenants extérieurs.

Journée rencontre à Quissac (Gard) en Juin 2019

Votre formatrice dans le Gard et départements limitrophes

Depuis 2018, Isabelle Portugues est la formatrice qui accompagne les stagiaires du département du Gard et des départements limitrophes.

Elle s'est  formée à la Naturopathie à Synergie Naturopathie en 2017.

Pour compléter sa formation en Naturopathie, elle a suivi des formations complémentaires : elle est conseillère agréée en Fleurs de Bach et Inscrite au Registre International de la Fondation Edward Bach, certifiée en Aromathérapie par l'école Imderplam de Candillargues (34) et certifiée niveau III en Reiki Usui.

Vous trouverez plus d'informations sur son activité de naturopathe sur le site www.etresoinaturellement.fr

Consultez la liste des formateurs de Synergie Naturopathie pour trouver le plus proche de chez vous !

Une école à dimension humaine et à l'esprit familial

​Au début du mois de juillet 2018, les premières Estivales ont été organisées dans les Ardennes.

Les Estivales, c'est 3 journées de rencontres entre tous les formateurs et tous les stagiaires de l'école Synergie Naturopathie. Ce fut l'occasion de participer à de nombreuses conférences, échanges et partages entrecoupés de visites touristiques. Tous les participants ont été ravis de leurs belles rencontres, riches autant sur le plan humain que professionnel.

Les Estivales 2019 ont eu lieu les 5, 6 et 7 juillet à La Neylière entre Lyon et Clermont-Ferrand.

La répartition de formateurs en régions a permis le développement de l'école Synergie Naturopathie tout en conservant une dimension humaine et un esprit très familial.

Pour plus d'informations lisez notre article "Quelle école de Naturopathe choisir ?"

  • Facebook